utilite_du_text_mining

Quelles sont les applications du text mining ?


Grâce au text mining, les entreprises sont maintenant en mesure d’extraire des informations pertinentes depuis les données textuelles, afin de les employer à des fins analytiques, marketing ou commerciales. Pour comprendre un peu mieux en quoi consiste le text mining, voici quelques exemples d’utilisation de cette méthode.

Analyser la performance d’un produit ou d’un service

Les données textuelles sont partout dans l’univers digital. Pour les entreprises, il s’agit d’un excellent moyen pour obtenir des retours, concernant un produit ou un service. Sur les réseaux sociaux, les blogs, mais aussi via des questionnaires de satisfaction, il est possible d’engendrer un maximum de données, qui seront ensuite analysées par les outils de text mining disponibles à l’heure actuelle. Généralement, ceux-ci sont intégrés au sein de logiciel de data mining.

Le text mining, pour une analyse fine du marché

 

Le Text mining constitue également un procédé efficace pour effectuer une veille du marché. Grâce à l’extraction des données pertinentes, il devient possible d’identifier les prospects, de faire le point sur la concurrence, mais aussi de prendre connaissance et de gérer son e-réputation. Pour cela, les entreprises utilisent principalement les réseaux sociaux, qui sont de véritables mines d’informations.

Simplifier la gestion de la relation client

Bien sûr, le text mining intervient également dans le procédé de CRM, pour Customer Relationship Management, et plus précisément dans l’analyse des messages en provenance des consommateurs. Ainsi, chaque entreprise est en mesure de catégoriser les différents e-mails reçus, par exemple, afin de faciliter le travail du service après-vente, ou du service client.

Mesurer la satisfaction client, mais pas seulement

Nous l’avons déjà mentionné, le text mining est un outil performant et efficace pour mesurer la satisfaction client. Cependant, il peut également être utilisé en interne, notamment au sein du service des ressources humaines, comme outil de mesure d’opinion par exemple, ou de niveau de satisfaction des salariés. Un outil de text mining peut également aider à l’analyse de CV.